Lëd by Férey Caryl

Lëd by Férey Caryl

Auteur:Férey, Caryl [Férey, Caryl]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9791037502780
Éditeur: Les Arènes
Publié: 2021-01-14T16:04:10+00:00


6

Le consortium avait pris en charge les frais liés à l’opération et à l’hospitalisation du mineur ; on lui avait ôté sa rotule pulvérisée dans l’accident, le genou était salement amoché mais, d’après le chirurgien, il pourrait remarcher après une solide rééducation. Un moindre mal si l’on songeait à la masse qu’il aurait pu prendre sur le crâne. Ça ne consolait pas Nikita Korzov.

Le danger participait à son quotidien de fourmi noire répandant l’acide dans les entrailles de la terre, attaquer la termitière valait toujours mieux qu’obéir à un chef de bureau ou à un de leurs algorithmes tueurs, mais Nikita n’avait pas prévu que ses bras le lâcheraient. Que la nouvelle machine à concasser serait trop puissante pour lui, le poète d’airain… Une semaine était passée, des jours qui comptaient triple. Culpabilité, colère, reconnaissance douloureuse envers Gleb, qui l’avait sorti du boyau et ramené à la surface, il n’était qu’une plaie, au propre comme au figuré.

Le mineur partageait la chambre avec un accidenté de la route, au visage recouvert de gaze. Une fracture du crâne et de la mâchoire qui, heureusement, l’empêchait de parler de ses petits problèmes de santé. Nikita ne chuchotait pas à l’oreille des chevaux blessés, il n’avait d’ailleurs tenu personne au courant de sa mésaventure sous terre : sa mère l’appellerait tous les jours à l’hôpital, s’inquiéterait passionnément pour son fils unique et lui détestait échanger autour de sujets intimes. Quant à l’infirmière de service, une grosse dame joviale comme si on lui tirait les poils du nez, elle se contentait de changer ses pansements comme du ruban adhésif, plus préoccupée par l’état de la momie de l’autre côté du rideau.

Restait Gleb, qui passait le voir en coup de vent après le boulot.

– Comment ça va aujourd’hui ? s’enquit-il en posant sa parka sur la chaise voisine.

– Bof.

– Tu m’as dit la même chose hier.

– Aujourd’hui c’est pire.

Nikita dressa ses mains au-dessus du drap, les étendit à la manière d’un pianiste, mais ses doigts tremblaient comme des feuilles d’automne.

– Le médecin, il dit quoi ?

– Choc post-traumatique.

– Alors ça passera.

Ils étaient seuls dans la chambre, mais impossible de savoir si le voisin de chambrée les écoutait derrière le rideau.

– Quoi de neuf ? demanda Nikita en se redressant sur son lit.

– Zipper joue demain au Szaboy. On pourrait organiser un convoi spécial pour toi avant de te ramener par la peau du cou.

– Je vous filerais mes microbes.

– On est immunisé, depuis le temps.

– Passe dix jours à l’hôpital, professa Nikita, tu verras ta tête de virus.

Gleb sourit à son homme, excessif en soie japonaise criblée de balles, le trouva de fait assez pâlot. Il tira de sa poche un cahier d’écolier et un crayon quatre couleurs accroché à la couverture, qu’il déposa sur la table de chevet, près des recueils de poésie ressortis des limbes pour l’occasion.

– Tiens, dit-il, je t’ai apporté ça, au cas où tu voudrais expier tes péchés.

– Envoie-moi un prêtre, la prochaine fois, ça ira plus vite.

– Justement, tu as le temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.